Une visite d’un poney, en maison de repos, en institution, en milieu de soin ou médical ; voilà une nouvelle pratique des plus bénéfiques.

Plusieurs études ont prouvé les bienfaits des animaux en maison de soins. Le poney se montre affectueux, apaise par sa présence et son contact physique. Il procure bien-être et distraction, il permet une communication non verbale et apporte un soutien moral, il stimule les souvenirs et développe un côté sensoriel. Aussi et surtout, il favorise le contact social et l’échange.

Lina et Maya, deux poneys shetlands conditionnés depuis toutes petites à un accompagnement en milieu fermé. Elles signalent lorsqu’elles ressentent un besoin pressant, elles utilisent aisément l’ascenseur, elles se faufilent dans des pièces étroites, elles ne montrent aucun signe de stress face à des gestes violents, bruits, etc.

Ces poneys montrent des signes d’empathie et sont dotés d’un sens de la communication inouï, elles vont volontairement stimuler les bénéficiaires qui leur sont présentés en cherchant le contact physique.