À propos de moi
Je m’appelle Dupont Wivine, éducatrice de formation. Je travaille en foyer pour personnes adultes atteintes de handicap mental et/ou physique. En 6ème secondaire, j’ai réalisé un travail de fin d’études sur « l’hippothérapie avec les personnes adultes atteintes de handicap mental ». Ce travail a été effectué avec une bénéficiaire lors de ma période de stage et, en voyant les bienfaits de cette thérapie sur le quotidien de cette personne, l’institution a décidé de m’embaucher et m’a permis d’y inclure deux poneys.
Ma passion pour le cheval me vient de mon enfance. Un peu comme Obélix je suis tombée dedans quand j’étais petite et je n’en suis jamais sortie. Je suis passionnée par mon métier d’éducatrice et porte au fond de mon cœur l’importance de venir en aide à la personne handicapée dans son épanouissement personnel. J’ai donc pu associer passion et travail lorsque j’ai amené le travail thérapeutique du cheval dans le quotidien des personnes dans le besoin. J’ai beaucoup de satisfactions personnelles à offrir ce service. Humainement parlant, c’est une grande richesse pour moi de partager ses moments.
Bienfaits de l’hippothérapie
L’hippothérapie, ou équithérapie, c’est de l’accompagnement par le cheval.
Le cheval, par le simple fait d’être avec lui, a un impact bénéfique dans bien des domaines. Tout d’abord, étant un animal grégaire (vivant en troupeau), on le qualifie même parfois d’animal « hyper affectif », il est sans cesse en recherche de contact et de relation.
J’ai pu observer durant mon parcours professionnel les nombreux bienfaits du cheval sur des personnes porteuses de handicap mental ou physique, enfants ayant des troubles du comportement ou de la concentration, personnes souffrant de maladie mentale ou même encore personnes traversant simplement une période difficile.
Le cheval, en remarquable médiateur, a ce talent bien caché d’apporter une certaine sérénité intérieure.
N’ayant pas l’accès à la parole, le cheval se montre à l’écoute, et n’émet aucun jugement. De plus, grâce à sa capacité à pouvoir porter sur son dos, il procure une sensation de liberté. En étant sur lui, les bercements nous ramènent à nos premiers mois de vie. L’effet de corps à corps, l’intimité qu’apporte le mouvement rythmique, la chaleur ressentie, les mouvements respiratoires favorisent aisément l’expression des émotions.
L’hippothérapie peut également aider lors d’une rééducation physique où de nombreux muscles sont sollicités, ainsi qu’apporter un soutien dans les difficultés spatio-temporelles
Mon activité
En plus d’un accompagnement individuel ou en petit groupe que je propose au sein de mon domicile, j’ai mis en place une visite de petits poneys en institution. C’est Peyo, un super cheval qui visite les personnes hospitalisées, qui m’a inspiré. Lorsque je me rends en maison de repos avec leur compagnie, c’est l’effervescence aussi bien auprès des membres du personnel qu’auprès des résidents. C’est une visite très spéciale et très attendue par ceux-ci. C’est de l’ordre de l’exceptionnel que de recevoir la visite de poneys dans sa chambre. Bien sûr, je respecte lorsque la personne ne souhaite pas que le poney l’approche.
J’ai développé cette fibre en voyant mes deux petites ponettes montrer des signes d’empathie et de sensibilité au contact des personnes.
Une pensée pour Mysaël, Pur-sang Arabe, mon premier cheval malheureusement plus de ce monde, dont le nom de mon activité est en son hommage.